dimanche 16 novembre 2008

Les architectes


Un pays comme la Suisse consomme presque la moitié de son énergie totale pour chauffer les bâtiments et l'eau chaude sanitaire.

Le potentiel d'économie en hydrocarbures et en électricité est donc énorme dans le secteur du bâtiment.

Une minorité d'architectes a compris l'enjeu et s'engage courageusement en faveur de constructions neuves efficientes et en faveur de rénovations modèles du parc immobilier existant. Certains vont même plus loin en refusant par exemple de dessiner des villas individuelles, dépassées sur le plan de l'aménagement du territoire et si souvent aussi mesquines que l'illustration ci-dessus.

Les autres architectes, encore majoritaires, retardent en revanche l'instauration de réglements de construction plus sourcilleux sur les plans énergétique et écologique. Ils considèrent ces nouvelles contraintes comme des freins à leur génie. Ils sont prêts à concevoir les pires absurdités écologiques.

Il est désolant qu'une profession aussi stratégique demeure majoritairement aussi obtuse et continue à dessiner et à construire n'importe quoi, n'importe comment et n'importe où. Cette profession devrait cesser de bâtir principalement sur son nombril et pour son compte en banque.

Aucun commentaire: